Le monde de la musique brésilienne vient de perdre une icône. Sérgio Mendes, légendaire chanteur, est décédé à Los Angeles. Nos confrères de TMZ ont confirmé la triste nouvelle. Âgé de 83 ans, les circonstances de son décès restent inconnues.
Le début d’une carrière mythique
Né le 11 février 1941 à Niterói, Sérgio Mendes a démarré sa carrière musicale dans les années 60. Son premier album « Dance Moderno », sorti en 1961, l’a rapidement fait connaître. En 1962, il a participé au célèbre concert « Bossa Nova at Carnegie Hall » à New York. En 1966, il a renommé son groupe Sérgio Mendes & Brasil ’66, apportant la bossa nova au monde entier.
Des succès planétaires
Cette même année, il connaît un immense succès avec « Mas que Nada ». Cette reprise du classique bossa nova de Jorge Ben, initialement sortie trois ans plus tôt, a marqué les esprits. En 2006, Sérgio Mendes enregistre une nouvelle version avec les Black Eyed Peas, qui devient numéro un en Hongrie et aux Pays-Bas, et dans le top 10 en Suisse, au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne.
Le renouveau des années 70 et 80
Dans les années 70, bien que sa carrière ralentisse aux États-Unis, Sérgio Mendes reste populaire au Japon et en Amérique du Sud. En 1983, il refait surface avec « Never Gonna Let You Go », qui atteint la quatrième place des ventes américaines.
Une carrière jalonnée de collaborations
En 2006, il invite des artistes contemporains sur son album « Timeless ». On y retrouve les Black Eyed Peas pour une nouvelle version de « Mas que Nada », mais aussi Stevie Wonder, Justin Timberlake, John Legend ou encore Erykah Badu. Ces collaborations témoignent de la capacité de Sérgio Mendes à se réinventer.
Des récompenses prestigieuses
Au cours de ses plus de 60 ans de carrière, Sérgio Mendes a publié 39 albums. Il a remporté un Grammy Award pour le Meilleur album de musique du monde en 1993, ainsi que deux Latin Grammy Awards. En 2012, il reçoit une nomination aux Oscars pour la chanson « Real in Rio », co-écrite avec John Legend, pour le film d’animation « Rio ». Son dernier album, « In The Key Of Joy », est sorti en 2020.
En tant que jeune média indépendant, Pause Musicale a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !