Accueil Actualités Les albums les plus vendus de tous les temps en France :...

Les albums les plus vendus de tous les temps en France : découvrez le classement !

97
0

À l’ère numérique, les plateformes de streaming musical remplacent largement ces bons vieux Compact Discs. Certains d’entre vous en collectionnent peut-être encore, gardant des reliques poussiéreuses dans votre bibliothèque. Des albums autrefois incontournables. Font-ils partie des plus vendus de tous les temps en France ? Voici notre Top 10.

La transition vers le numérique

Autrefois, les albums se vendaient par millions. Pour découvrir les nouveaux morceaux de nos artistes préférés, nous devions nous déplacer en boutique. Depuis, comme les DVD, les disques ont été remplacés par les plateformes de streaming, entraînant une baisse des ventes physiques. Bien que certains fans continuent d’acheter les albums de leurs chanteurs ou groupes favoris, il est peu probable qu’ils atteignent le succès d’autrefois. Jetons un coup d’œil sur ces artistes qui ont établi des records de ventes en France.

#1 Céline Dion – D’eux (1995)

Tout ce qu’écrit Jean-Jacques Goldman se transforme en or… Une collaboration fructueuse a permis à Céline Dion de vendre 4,4 millions d’exemplaires de l’album D’eux en France (10 millions dans le monde). Ce dernier contient de magnifiques chansons d’amour, notamment Pour que tu m’aimes encore, ainsi que d’autres classiques comme Je sais pas ou Vole. Ce dernier titre, écrit par Jean-Jacques Goldman, est un adieu à la nièce de Céline Dion, décédée en 1993 d’une mucoviscidose.

#2 Francis Cabrel – Samedi soir sur la Terre (1994)

Qui a dit que La Cabane du pêcheur n’a pas captivé les Français ? Avec 3,9 millions d’exemplaires vendus, Samedi soir sur la Terre de Francis Cabrel décroche la deuxième place des albums les plus vendus en France. Un opus aux titres puissants comme Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai, repris aujourd’hui par Shakira. Et n’oublions pas La Corrida, devenue l’hymne des anti-corridas.

Lire aussi :  Chappell Roan dénonce la toxicité de certains fans : Des comportements de prédateur révélés

#3 Michael Jackson – Thriller (1982)

Disparu en 2009, le roi de la pop traverse encore les générations. Michael Jackson reste l’un des artistes les plus vendus au monde. Avec 3,5 millions d’exemplaires écoulés en France, Thriller est le plus gros succès anglophone sur le sol français. Globalement, cet album s’est vendu à 100 millions d’exemplaires. Un succès du à des singles emblématiques comme Thriller, Beat It ou Billie Jean.

#4 Supertramp – Breakfast in America (1979)

Surprise, la quatrième place n’est pas pour notre cher Johnny Hallyday qui n’apparaît pas dans ce Top 10. C’est le groupe britannique Supertramp qui suit Michael Jackson grâce aux 3 millions d’exemplaires de Breakfast in America, un album rock de rébellion contre la société.

#5 Patrick Bruel – Alors regarde (1989)

Le très apprécié Patriiiiick se classe quatrième parmi les artistes ayant vendu le plus d’albums en France. Toujours aussi populaire, Patrick Bruel vend 2,7 millions d’exemplaires de Alors regarde. Cet album regroupe ses plus grands tubes : Casser la voix, Alors regarde, Place des Grands Hommes. Des titres qui enflamment encore nos soirées, via smartphone et enceinte désormais.

La suite du Top 10 des albums les plus vendus en France

  • #6 Louise Attaque – Louise Attaque
  • #7 The Beatles – 1962-1966
  • #8 Riccardo Cocciante & Luc Plamondon – Notre-Dame de Paris
  • #9 Pink Floyd – The Dark Side of the Moon
  • #10 Jean-Jacques Goldman – Entre gris clair et gris foncé

Pour (re)découvrir ces albums cultes, inutile d’aller chez le disquaire. Rendez-vous sur une plateforme de streaming musicale comme Deezer !

Sources : La Voix du Nord, Sens Critique

4/5 - (5 votes)

En tant que jeune média indépendant, Pause Musicale a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News