Après l’annonce du film Que je t’aime, un nouveau projet cinématographique consacré au Taulier a été officialisé par Laeticia Hallyday, la veuve du célèbre rockeur. Dans ce biopic prévu pour 2027, Johnny Hallyday serait incarné par l’acteur Raphaël Quenard.
Deux biopics pour Johnny Hallyday : Un hommage double
À l’instar de Yves Saint-Laurent, Johnny Hallyday aura droit à deux biopics : l’un produit et réalisé par Jalil Lespert, et l’autre produit par Laeticia Hallyday et réalisé par Cédric Jimenez (Bac Nord).
Dans une longue interview pour Paris Match du 24 juin 2024, Laeticia a partagé sa vision du film :
« Un film à la hauteur du rockeur et de l’homme que j’ai follement aimé, parfois dans la douleur, pendant vingt-trois ans. Le biopic officiel, oui, vous pouvez le présenter ainsi. »
Cette phrase vise-t-elle son ex-compagnon, Jalil Lespert, qui s’est emparé de son propre projet ? La mère de Joyce et Jade n’a pas l’intention d’interdire au producteur et réalisateur de poursuivre son film : « Jalil a suivi son envie et son travail autour de ce film. Il est normal qu’un destin suscite des vocations. Je pourrais interdire certaines choses, mais je n’en ai pas l’intention.«
Alors que dans la version de Jalil Lespert, Matthias Schoenaerts jouera le rôle-titre, Laeticia Hallyday a choisi Raphaël Quenard.
Laeticia Hallyday : un coup de cœur pour Raphaël Quenard
En décembre dernier, Laeticia découvre le talent du comédien primé. De retour en France pour inaugurer l’exposition consacrée à Johnny, elle visionne dans l’avion le film Yannick de Quentin Dupieux, avec Blanche Gardin, Pio Marmaï et Raphaël Quenard. Cette révélation est immédiate pour Laeticia : « J’ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal… Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui.«
À peine arrivée à Paris, elle parle de son coup de cœur au producteur Hugo Sélignac, qui lui suggère de s’associer à Cédric Jimenez en tant que réalisateur. Comment n’y avait-elle pas pensé auparavant… Elle se souvient alors « de la fascination de Johnny pour Cédric lors de leur rencontre un soir de réveillon chez nous à Gstaad« , confie-t-elle à Paris Match.
Comment Raphaël Quenard va préparer son rôle ?
Accepter d’incarner Johnny Hallyday, c’est suivre un entraînement intensif pendant un an. Cela implique de renoncer à d’autres projets durant cette période. Pour Cédric Jimenez, également interrogé par Paris Match, il est crucial que Raphaël Quenard « mange, bois et pense Johnny pour s’en approcher« , avant d’ajouter : « Il ne doit pas jouer, il doit être Johnny à l’arrivée. C’est un grand voyage. Il va s’acquitter seul de 85 % du chemin. Je l’aiderai pour les 15 % restants. La magie du cinéma, les décors, les costumes ajouteront encore à ce travail.«
Selon Le Parisien, l’acteur a déjà commencé les essais de maquillage. Pour devenir le double de l’idole des jeunes, il portera même des prothèses. Pour la voix, Hugo Sélignac a expliqué qu’ils pourraient mixer la voix de l’acteur avec celle de Johnny Hallyday grâce à l’intelligence artificielle. Mais il insiste : « On entendra Johnny Hallyday« , pour le plus grand bonheur des fans.
Sortie prévue et attentes des fans
Concernant la date de sortie, il faudra patienter, puisque le film ne sortira pas avant le 8 décembre 2027, marquant les 10 ans de la mort de Johnny Hallyday.
En attendant de retrouver Johnny Hallyday sur vos écrans grâce à Raphaël Quenard et la magie du cinéma, vous pouvez écouter toutes ses plus belles chansons sur Deezer.
Sources : Europe 1, Allociné, Gala
En tant que jeune média indépendant, Pause Musicale a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !