Mercredi à 23h40, la vasque paralympique illuminait les jardins des Tuileries. Elle avait été allumée par cinq parathlètes français médaillés d’or : Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta, Charles-Antoine Kouakou, Élodie Lorandi et Fabien Lamirault. Devant la Fontaine des Mers, Christine and the Queens déambulait en smoking rouge en velours, sous une envolée de cuivres. Le chanteur avait repris « Non je ne regrette rien » d’Edith Piaf, puis enchaîné avec « Born to Be Alive ». Des centaines de danseurs en fauteuils roulants accompagnaient cette prestation éclatante sous les feux d’artifice illuminant la place de la Concorde. La séquence, vue par 10,17 millions de téléspectateurs et des millions d’autres à l’étranger, a magnifié l’hymne de Patrick Hernandez. L’artiste lui-même a déclaré s’être « régalé » devant son poste !
Un hommage vibrant à « Born to Be Alive »
Interviewé par Le Parisien, Patrick Hernandez, 75 ans, a exprimé son enthousiasme pour cette nouvelle version de son tube planétaire de 1978. Réarrangé par Christine and the Queens avec un orchestre, le morceau retrouve son origine rock. « Les arrangements étaient excellents, et la cérémonie très touchante », a-t-il confié. Il a ajouté, « je me suis éclaté sur cette version ! ». La star de la tournée « Stars 80 » se réjouit de voir son titre traverser les générations. « Je suis fier que ma chanson ait été mise en valeur de cette manière et que son message positif ait été transmis. Aller de l’avant correspond parfaitement à l’esprit paralympique », a-t-il souligné.
Un morceau culte aux résonances internationales
À sa création, « Born to Be Alive » avait été boudé par les labels. Pourtant, Patrick Hernandez était convaincu de tenir une « bombe atomique ». Le morceau s’est vendu à plus de 27 millions d’exemplaires à travers le monde. « Une telle chanson, c’est un cadeau du ciel pour son auteur », expliquait l’artiste en 2016. Reprise dans de nombreux films et publicités, et traduite en diverses langues, cette chanson a permis à Hernandez d’amasser une fortune considérable. Il espère maintenant que cette version figurera sur le disque des Jeux Olympiques. « L’original avait déjà été diffusé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, pendant la descente des délégations et des péniches sur la Seine. Avec cette exposition aux Jeux paralympiques, il a une grande chance », a-t-il affirmé.
Défis et perspectives pour la bande sonore officielle
Victor Le Masne, compositeur de l’hymne olympique et paralympique « Parade », a promis de faire tout son possible pour sortir la bande sonore des cérémonies. « On est assez confiants sur le fait qu’on va y arriver. Sur la capacité de ressortir la partie chantée, d’artistes différents, c’est plus compliqué mais on est dessus », a-t-il expliqué. À suivre donc !
En tant que jeune média indépendant, Pause Musicale a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !